GB SOLAR ET SEINERGY LAB développe un projet de stockage d’énergie

GB SOLAR ET SEINERGY LAB développe un projet de stockage d’énergie

GB SOLAR ET SEINERGY LAB développe le stockage d'énergie

Seinergy Lab©

 

GB SOLAR a remporté l’appel d’offres organisé par SEINERGY LAB pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en place d’un équipement de stockage et de pilotage multi-énergie dans le bâtiment siège de SEINERGY LAB.

Lancée dans la ville des Mureaux, l’association SEINERGY LAB représente une plateforme totalement inédite de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité dans la ville du futur. Cette structure a pour objectif de devenir une référence en matière d’optimisation énergétique et met à disposition de ses membres des équipements techniques d’exception.

C’est ainsi que le bâtiment, siège de l’association, héberge des équipements expérimentaux destinés à servir de supports pédagogiques et de recherche tels que :

un appartement de 100 m² à l’échelle 1, reconfigurable et connecté à de nombreuses sources d’énergies. Il permet d’étudier toutes les problématiques énergétiques liées à un logement et certaines liées à un immeuble de bureaux ;

un caisson expérimental (différents spectres hygrothermiques et d’écoulement d’air) qui reproduit parfaitement les différents paramètres influant le confort thermique perçu, tout en permettant d’objectiver et mesurer ces paramètres ;

une terrasse des énergies renouvelables avec une éolienne à axe vertical, des panneaux photovoltaïques et un panneau solaire thermique.

SEINERGY LAB souhaite conforter ce pôle d’innovation intégrée et l’incrémenter à de nouveaux moyens en développant les points suivants :

  • Mettre en place un système de stockage innovant et expérimental sur son bâtiment ;
  • Tester différentes stratégies de pilotage par simulation (utilisation de l’appartement expérimental pour ce faire) ;
  • Mener des expérimentations in vivo in situ par l’installation du système de stockage et de pilotage expérimental dans d’autres sites ;
  • Intégrer au dispositif, à terme, la solution de charge de véhicule électrique implantée en bas du bâtiment pour travailler sur un système intégrant les potentialités liées à la mobilité.

GB SOLAR est ainsi ravi de pouvoir accompagner SEINERGY LAB dans la mise en place de ce banc d’essai qui va permettre de développer des actions d’efficacité énergétique dans un esprit de collaboration et de formation. Ce projet va allier nos compétences en efficacité énergétique, conception et dimensionnement de projets solaires photovoltaïques avec le stockage d’énergie et la mise en place de banc d’essai.

Il est prévu que le pilote soit installé début 2018 puis il sera suivi d’une phase de test et d’expérimentation tout au long de l’année.

En savoir plus

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*